Judo Stmarcellin Horizontal

Bienvenue dans notre club

Le Judo Club de Saint Marcellin rassemble plus de 100 judokas et plus de 50 adeptes de Tai-Chi et Qi-Gong. Dès 4 ans, les enfants peuvent débuter l’enseignement du judo. Des classes organisées par âge sont proposées afin de permettre à chacun d’évoluer avec des partenaires qui lui convient. Si vous êtes simplement curieux de découvrir ces sports d’art-martiaux, ou que vous soyez passionnés, vous serez les bienvenus dans notre club !

Notre Histoire

Le club de Judo de Saint Marcellin a été créé en 1969, à la Maison des Jeunes et de la Culture, comme section de l’amicale laïque. Son entraineur était Jo Kusmiez (entraineur du Dojo Romanais), assisté par Roger Gheza. Jo a enseigné le judo à Saint Marcellin jusqu’en 1978. Ont pris la relève Jacques Millot (1978-1980), Patrick Pelletan (1980-1985), Patrice Léger (1985-1987), Jean Hugues Martin (1987-1990), Djaffar Toumani (1990-1993) puis David Gougouzian (1993-2023). En 1990, la MJC se sépare de l’amicale laïque et une section loisirs adultes est créée. En 1995, le club de Judo devient indépendant, avec comme président Roger Gheza. Un accord est passé avec le Dojo Romanais, permettant aux professeurs de venir enseigner à Saint Marcellin. Cette alliance permet également aux judokas de toutes les sections du Dojo Romanais de se retrouver, s’entrainer et partager. Le Judo Club de Saint Marcellin a déménagé de « la salle du Château » pour être refait et modernisé à la salle d’arme de l’ancienne manufacture des tabacs en 2000. David, en plus d’être professeur de Judo à Saint Marcellin et coach de haut niveau, a été sacré Champion du Monde en 2016. En parallèle, Lilian Mayot a débuté son enseignement à Saint Marcellin en 2018. Malgré l’épreuve du covid-19, le club a réussi à se maintenir et à retrouver tous ses adhérents et bénévoles. Depuis 30 ans, se sont succédés à la présidence du club Roger Gheza, Jean Charles Benacchio, Jean Pierre Doria, Christophe Mocellin, Céline Lapio, Jérôme CALY et Pierre André Mortemousque.

Le club a toujours essayé de s’autofinancer au maximum, notamment en organisant des manifestations. Après une dizaine d’éditions, le « Salon toutes collections » a été remplacé par le « Salon des Vins et de la Gastronomie » de Saint Marcellin. Le Salon des Vins et de la Gastronomie de Saint-Marcellin : Robert Pinet et Roger Gheza ont initié le premier salon des vins. Frédérique et Jean-Charles Benacchio ont pris la relève pour l’organisation du salon. Pour l’organisation le Judo Club de Saint Marcellin s’est adjoint à la FNACA jusqu’en 2013. Depuis, le Judo Club et tous ses bénévoles font de leur mieux pour offrir à tous les visiteurs un large choix de produits dans une ambiance conviviale.

Tai-Chi et Qi-Gong : Suite à une démonstration au club de Tai-Chi de Frédéric Monin, Frédérique Benacchio a commencé à enseigner le Tai-Chi et le Qi-Gong en 2008 au gymnase Carrier et à la salle Zen, contigu à la salle polyvalente.

Enfants Faisant Un Salut

la compétition de Saint-Marcellin

Habituellement organisée sur le week-end complet, la compétition de Judo de Saint Marcellin accueille le circuit départemental benjamin qui, chaque année, rassemble près de 250 jeunes judokas. Outre la compétition à proprement parler, c’est aussi une épreuve pour les quelques 30 jeunes arbitres et commissaires sportifs du Dojo Romanais en formation. Malheureusement, le circuit benjamin ne passera pas par Saint Marcellin pour la saison 2023-24.

Ce week-end est aussi un lieu d’entraînement et de compétition pour les plus jeunes car le dimanche est organisé l’intersection du Dojo Romanais. Les intersections sont une formidable occasion pour tous les judokas (mini-poussins, poussinets, poussins) de rencontrer d’autres partenaires lors d’une mini compétition organisée en poules.

Lors de ce rassemblement, une quinzaine de professeurs et de nombreux autres bénévoles sont en action afin que les rencontres se passent pour le mieux, dans un esprit sportif et mettant à l’honneur le code moral du Judo.

17cb3514 2dc3 487e B400 7d96aeacd7c6 Min

Nous organisons également

Le salon des vins et de la gastronomie

Cette manifestation, qui a lieu chaque année depuis près de 30 ans, est devenue le rendez-vous incontournable des amateurs de vin et des gourmets de la région.

Les enseignants

Télécharger le

Règlement Intérieur

cours d'essai

N’hésitez pas à vous inscrire pour essayer.
Nous proposons des cours d’essai de 4 à 77 ans !

Nous vous recontacterons au plus vite pour planifier ce cours d’essai.